acariens et morsures de puces. Voici comment les éviter

Bien qu’elles ne soient pas visible – c’est en fait une espèce totalement différente – les acariens et les puces sont souvent regroupés dans l’esprit des gens parce qu’ils sont de petites bactéries (parfois microscopiques) qui vivent en groupes et peuvent infester nos maisons et nos animaux de compagnie. Dans le cas des acariens et des puces, de nombreux types ne mordent pas et ne causent aucun mal à l’homme. Toutefois, certaines variétés de morsures peuvent provoquer des démangeaisons, des réactions cutanées, des allergies ou des complications plus graves pour la santé.

Image from pexels.com

Quels sont les acariens et dérangent-ils les humains?

Les acariens sont des arthropodes, pas des insectes, et sont des cousins ​​proches avec des araignées et des tiques. La plupart des types d’acariens se nourrissent d’autres insectes ou de matériel végétal ou animal mort. (Les acariens, par exemple, se nourrissent principalement de cellules mortes de la peau.) Mais il existe quelques types qui piquent ou affectent les gens:

  • Chiggers
  • Gale
  • Acariens de rat
  • Acariens
  • Tétranyques du nord

En dépit de ce que vous avez pu entendre ou lire en ligne, les infestations par les acariens sont relativement rares et ont tendance à être beaucoup moins problématiques qu’on ne le suppose, explique Mike Merchant, PhD, professeur d’entomologie à la Texas A & M University de Dallas. « Beaucoup de choses sur les acariens sur Internet donnent à penser que [une infestation par des acariens est] la fin du monde, mais ce n’est pas le cas », dit-il.

Les acariens peuvent-ils être nocifs pour la santé?

Les piqûres d’acariens peuvent causer des éruptions cutanées et des bosses et, parfois, des réactions plus graves, explique le Dr Merchant.

Parmi les acariens en plein air, le seul type qui mord fréquemment les gens est le chigger. Le mot « chigger » s’applique à une espèce particulière d’acarien qui mord au cours de son stade de développement larvaire et leur morsure produit une trépointe rouge qui démange intensément, explique Merchant. « Il n’y a pas trop d’autres problèmes d’acariens à l’extérieur », ajoute-t-il.

Selon M. Merchant, la plupart des acariens d’intérieur qui piquent ou causent des problèmes de santé proviennent en majorité de nids d’animaux. « Certains acariens infestent les nids d’oiseaux, de rats et de souris, et quand ils deviennent abondants, ils quittent ce site et vont parfois dans la maison et piquent les gens », explique-t-il. Dans la plupart des cas, les piqûres de ces acariens provoquent une éruption cutanée avec démangeaisons, pouvant présenter de petites bosses ou des boutons.

«La peau peut être très irritante ou rouge pendant quelques jours, mais cela va s’effacer», dit Merchant au sujet des piqûres d’acariens. Des crèmes glacées et anti-démangeaisons, telles que l’hydrocortisone, peuvent aider à contrôler l’enflure et les démangeaisons. Mais ces symptômes devraient disparaître d’ici une semaine, dit-il. (Presque toutes les espèces d’acariens piqueurs ne peuvent pas vivre sur des êtres humains et ne «infestent donc pas les gens», ajoute-t-il.)

Il y a une exception: la gale. Ces acariens infestent la peau d’une personne afin de pondre des œufs et de se nourrir. Ils ne sont généralement transmis que par contact direct de personne à personne. Comme les autres acariens, la gale a tendance à provoquer des démangeaisons, une éruption cutanée rougeâtre. Mais contrairement aux autres acariens, ces éruptions cutanées continueront d’apparaître à moins que la personne ne reçoive un traitement médical, généralement une crème ou une lotion pour la peau uniquement sur ordonnance conçue pour tuer la gale.

Les acariens peuvent causer des allergies chez certaines personnes, mais il s’agit généralement d’une allergie saisonnière douce, comme un nez qui coule, des éternuements et des yeux qui piquent.  Les médicaments contre les allergies en vente libre et sur ordonnance peuvent aider à réprimer les allergies aux acariens.

Comment se débarrasser des acariens dans votre ménage

Vous n’avez pas besoin d’un traitement ou d’une fumigation fou dans toute la maison. Vous devez juste enlever les animaux et les nids d’animaux qui apportent des acariens chez vous, dit Merchant. «Tout le monde veut toujours un aérosol pour résoudre ce type de problème d’acariens, mais la vraie solution consiste à éliminer tous les animaux qui nichent dans votre maison et à protéger votre maison des animaux», dit-il. Fondamentalement, appelez un pro à la maison antiparasitaire.

Ici encore, l’exception est la gale; en plus de recevoir un traitement médical, vous pouvez prendre des mesures pour éliminer les acariens de votre ménage. Les acariens de la gale ne survivent pas très longtemps quand ils ne sont pas sur la peau humaine. Passez l’aspirateur chez vous le jour du début du traitement et décontaminez votre literie, vos vêtements et vos serviettes en les lavant à l’eau chaude et en les séchant à feu vif. Vous pouvez également nettoyer à sec ou sceller ces articles dans un sac en plastique pendant au moins 72 heures.

En revanche, s’agissant des acariens, il est presque impossible de les éliminer tous. Cependant, le nettoyage et l’époussetage à la maison fréquents, l’installation de filtres à air HEPA et l’achat de literie lavable à l’eau chaude et résistant à l’accumulation de poussière peuvent limiter les réactions allergiques.

Que sont les puces et à quoi ressemblent les piqûres de puces?

Image from freepik.com

Les puces sont des insectes suceurs de sang qui vivent sur des mammifères – souvent des chiens, des chats ou d’autres animaux domestiques à fourrure.  Les puces sont brunes et sans ailes. Et bien qu’ils soient petits, généralement autour du huitième de pouce, ils sont assez grands pour voir ou même sentir avec votre main, dit Merchant.

Bien qu’elles préfèrent les animaux aux humains, les puces peuvent migrer des animaux de compagnie vers la peau de leur propriétaire. « Habituellement, les piqûres de puces se trouvent au bas des jambes, car les puces pénètrent dans la moquette puis sautent au passage », explique Merchant.

A quoi ressemble une piqûre de puce? Comme beaucoup d’autres types de piqûres d’insectes, les piqûres de puces produisent de petites bosses rouges qui peuvent causer des démangeaisons et qui ont tendance à apparaître en groupes de trois ou plus. Encore une fois, la glace et l’hydrocortisone peuvent aider à soulager les symptômes, qui ont tendance à être de courte durée – une semaine ou moins.

Traiter les animaux domestiques contre les puces est la meilleure façon de garder votre maison exempte de parasites

Image from pixabay.com

Traiter les animaux domestiques contre les puces est l’un des meilleurs moyens de les garder hors de votre maison, dit Merchant. En plus des traitements pour animaux de compagnie, passer fréquemment l’aspirateur et le nettoyage des tapis, en plus de laver le lit de votre animal à l’eau chaude savonneuse, est un autre moyen de tuer ou d’éliminer les puces.

Si vous n’avez pas d’animal de compagnie mais que vous avez des puces chez vous, Merchant vous dit que c’est un bon pari que vous avez un autre animal à fourrure vivant dans ou sous votre demeure. «C’est généralement quelque chose qui ressemble à un possum ou à un chat sauvage qui s’est glissé sous la maison ou dans un vide sanitaire», dit-il. Appelez un expert en lutte antiparasitaire, conseille-t-il.

Des complications plus graves peuvent survenir si vous avez des acariens ou des puces

Comme tous les insectes piqueurs ou piquants, les acariens et les puces peuvent parfois provoquer des réactions allergiques graves, notamment des problèmes respiratoires, un membre enflé ou une gorge enflée. Ces symptômes justifient un déplacement à la salle d’urgence.

En outre, tout ce qui provoque des démangeaisons cutanées ou des plaies ouvertes peut se transmettre aux bactéries, ce qui pourrait conduire à une infection secondaire. Si vous remarquez un gonflement, une douleur, une piqûre d’acarien ou une puce qui semble s’aggraver après un jour ou deux, ou si vous avez de la fièvre ou d’autres symptômes analogues à la grippe, parlez-en à un médecin. Ceux-ci pourraient tous être des signes d’une infection bactérienne.

Enfin, les puces et les acariens peuvent transmettre certaines maladies potentiellement graves à l’homme – à savoir des types de typhus et de fièvre tachetée – bien que ces transmissions soient très rares. Les symptômes incluent maux de tête, fièvre, éruptions cutanées et délire.